Administration Système / Infogérance Linux

Nous intervenons sur les serveurs Linux de nos clients sur ces sujets :

  • Choix de la machine selon besoins
  • Installation de Linux sur le serveur
  • Configuration et paramètrage Linux
  • Installation et configuration des services requis
  • Configuration et vérification périodique (PRA) de la sauvegarde
  • Application régulière des mises à jours
  • Mise en place CI/CD - DevOps
  • Autres demandes

Un serveur coûte peu cher, un serveur piraté coûte très cher

Tout le monde peut louer un serveur virtuel ou physique pour quelques euros par mois. Au-dessus de 100 €, on a rapidement un monstre de puissance (en tout cas sur le papier). La plupart sont livrés avec des logiciels de gestion (panels) très complets permettant une relative autonomie.

Seulement un serveur web peut nécessiter plusieurs mise à jour par jour ! Certaines d’entre elles sont critiques. Des milliers de programmes robots scannent tous les appareils connectés à Internet pour tenter d’exploiter les failles de sécurité connues. Et les logiciels de panels ne gèrent pas toutes les mises à jour. De plus, encore faut-il être informé d’un correctif à appliquer rapidement. Si personne ne se connecte au serveur pendant plusieurs semaines, les protections ne sont pas appliquées.

Un serveur piraté ne se voit pas forcément. Le pirate peut très bien “juste” récupérer vos données pour le compte d’un de vos concurrents. Récupérer les données personnelles de vos clients pour les revendre sur le Dark Net. Ou encore héberger son propre contenu, souvent peu ethique (virus / porno), impactant de fait toute la réputation de votre serveur et de votre propre contenu.

Enfin, certains besoins techniques nécessitent une intervention humaine pointue. Tout ne peut pas être géré par un panel d’administration. L’optimisation des performances et du stockage sont des points critiques pour vos services.

Pour toutes ces raisons, un administrateur système Linux peut vous être utile si vous avez un ou plusieurs serveurs dédiés afin de pratiquer ce qu’on appelle “infogérance”.

Choix de la machine

En fonction de vos besoins, nous vous recommandons des configurations chez les différents fournisseurs du marché.

Installation, configuration et paramètrage de Linux sur le serveur

Choix de la distribution, installation et configuration des serveurs nécessaires à vos besoins

Configuration et supervision de la sauvegarde

Nous sauvegardons selon le rythme de votre choix les données qui le nécessitent.

Selon les cas, nous pouvons fournir l’espace de stockage des sauvegardes.

Nous configurons les alertes email nécessaires.

Périodiquement, un test de récupération des données est effectué (Plan de Reprise d’Activité).

Application régulière des mises à jour

Nous l’avons vu en préambule, les serveurs web sont la cible permanente de robots qui cherchent à exploiter des failles connues. Il est donc crucial d’appliquer régulièrement les patchs et mises à jour pour préserver l’intégrité de vos données et de vos services.

Intégration continue, Déploiement continu (CI/CD)

Si vos développeurs souhaitent pouvoir déployer de manière automatique leur code sur le serveur, nos compétences DevOps permettent ce genre de mise en place.

Vous pouvez consulter notre page Mise en place CI/CD - DevOps.

Autres demandes / Infogérance

Bien entendu, vous pouvez avoir des besoins qui ne rentrent pas dans ces cases, faites-nous en part.

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  • par téléphone : 05 82 95 25 35
  • par mail : contact@ethersys.fr

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