Configurer des règles mail
Configurer votre règles mail Ethersys
Configurer des règles mail
Voici les explications vous permettant de créer des règles automatiques pour votre courrier.
Se connecter au webmail
Si c’est votre première utilisation du webmail consulter tout d’abord le guide d’utilisation du webmail
Accéder à la configuration de la boîte
Une fois sur le webmail, à droite cliquez sur le bouton Outils.
Utilisation
Ces règles peuvent vous permettre de trier de manière automatique les mails selon diffèrent critères: sujet, expéditeur, destinataire, contenu du message, taille…
Un moyen simple de penser à une règle est de le faire sous forme de phrase :
Si [Champ] [CONDITION] [ARGUMENT CONDITION] alors [ACTION] [ARGUMENT ACTION]
Exemple :
Si [l’expéditeur] [contient] [ethersys.fr ou ethersys.host] alors [déplacer dans le dossier] [ETHERSYS]
Pour l’exemple nous allons mettre en place la règle précédente qui renvoie tous les mails venant de ethersys vers un sous dossier de la boite de réception nommé ETHERSYS.
Puis aller dans Règles de filtrage
Cliquer sur Ajouter une règle.
La page ressemble à cela :
Champ
Alors commençons par le Champ. Cette section sert à indiquer à quelle partie du mail notre règle fait référence :
Pour notre exemple je choisi : expéditeur .
Conditions
La condition est l’ensemble de chose qui détermine sur quels mails l’action sera appliquer. Elle s’applique sur le champ précédemment sélectionné.
Pour filtrer les mails d’une société le plus simple est de récupérer tous les mails contenant le domaine de la société (la partie qui suit l’arobase). Donc je choisi la condition : contient . Comme argument de la condition j’ajoute ethersys.fr. En réalisant un saut de ligne je peux ajouter un autre argument a ma condition j’ajoute donc aussi ethersys.host.
Dans le cas ou vous ajouter plusieurs arguments à une condition c’est un OU qui est entre les differents argument dans le cas de l’exemple c’est donc “ethersys.fr ou ethersys.host” .
Action
Pour finir vient l’action c’est ce que nous allons faire des mails qui remplisse nos conditions. Le principe est le même que pour la condition : le type d’action puis les arguments qui s’applique à l’action.
Pour notre exemple nous voulons déplacer dans le sous dossier ETHERSYS qui est dans boite de réception. Nous prenons donc l’action : déplacer dans le dossier Pour indiquer un sous dossier il faut faire comme cela : [DOSSIER PARENT].[SOUS DOSSIER]
ATTENTION : le dossier Boîte de réception est a appelé INBOX .
Appuyer sur valider votre règle est terminer.
Elle s’affiche sous forme de phrase :