Configurer Outlook
Configurer votre messagerie mail Ethersys sur Microsoft Outlook
Configurer votre messagerie mail Ethersys sur Microsoft Outlook
Explication POP <> IMAP
En POP, vos emails reçus sont stockés temporairement sur le serveur en attendant d’être récupérés par votre messagerie, c’est donc un stockage temporaire. Avec des réglages optionnels, on peut forcer le serveur à garder les emails reçus pendant une durée déterminée pour éventuellement les récupérer depuis plusieurs messageries. Ce système reste très basique et a des inconvénients : vos emails ne sont pas sauvegardés, si vous récupérez vos emails depuis plusieurs messageries vos actions sur l’une ne sont pas répercutées sur l’autre (vous supprimez un email sur votre smartphone, il sera quand même présent sur votre ordinateur).
En IMAP, vos emails restent sur le serveur et toutes les messageries qui se connectent sur le compte se synchronisent avec lui. C’est le mode que nous vous recommandons. Vos actions depuis une messagerie sont donc répercutées sur les autres. Le serveur conserve également vos emails envoyés, corbeille, brouillon, etc…ce qui garantit une sorte de sauvegarde (hors carnet d’adresse). L’inconvénient est que vos emails restant sur le serveur, de l’espace disque est consommé et que nos formules d’hébergement ont un quota limité, mais qui peut être augmenté en option (5 € pour 5 Go par mois).
Ajouter un compte dans Microsoft Outlook
Pour ajouter un nouveau compte mail à Microsoft Outlook, vous devez aller dans Fichier cliquez sur Paramètres du compte dans le menu déroulant.
Vous verrez apparaître tous vos comptes de messagerie, ici, vous pouvez les modifier, ajouter ou supprimer.
Cliquez sur nouveau en haut à gauche sous l’onglet messagerie pour ajouter un compte.
Cochez Configurer mon compte manuellement.
Sélectionnez IMAP
Vous allez peut-être avoir un avertissement concernant des certificats. Acceptez les.
Configuration Manuelle Compte Mail sous Windows
En cas de problème. Il y a une solution universelle pour toutes les versions de Outlook
Vous pouvez configurer aussi directement depuis :
Panneau de Configuration > Comptes Utilisateurs > Courrier/Mails
Cochez Configuration manuelle ou types de serveurs supplémentaires et cliquez sur suivant
Configurer la réception (POP ou IMAP)
La messagerie va vous demander :
- Le type de serveur. Nous vous conseillons d’utiliser IMAP.
- Le serveur : imap-???.ethersys.host (voir sur la page https://admin.ethersys.fr/mailbox/ pour l’adresse exact)
- Votre identifiant, ou utilisateur : c’est votre adresse email complète. Exemple : etienne@occitech.fr (attention, souvent il est pré-rempli mais incomplet)
- votre mot de passe : celui qu’on vous a fourni
- (Option) le port, laisser celui par défaut (143 pour IMAP ou 110 pour POP)
- (option) sécurité de connexion : STARTTLS OU SSL
- Méthode d’authentification : mot de passe normal
Configurer l’envoi (SMTP)
La messagerie va vous demander :
- Le serveur : smtp-???.ethersys.host (voir sur la page https://admin.ethersys.fr/mailbox/ pour l’adresse exact)
- Exemple : etienne@occitech.fr (attention, souvent il est pré-rempli mais incomplet)
- votre mot de passe : celui qu’on vous a fourni
- le port, mettre 587
- (option) sécurité de connexion : STARTTLS ou SSL
- Méthode d’authentification : mot de passe normal
Votre fenêtre de configuration Outlook devrait être comme ceci:
Si votre configuration ne fonctionne pas, testez votre mot de passe en vous connectant sur https://webmail.ethersys.fr
Notifications de sécurité
Afin d’assurer la confidentialité de vos échanges, nous vous faisons bénéficier d’un certificat SSL pour le domaine ethersys.host. Si vous avez choisi des options de sécurité STARTTLS ou SSL, et que vous n’avez pas configuré correctement les serveurs d’envoi et de réception avec le domaine ethersys.host, vous aurez une fenêtre qui vous propose d’accepter une exception de sécurité. Si c’est le cas il vous faut modifier la configuration de vos serveurs comme mentionné plus haut: le serveur doit toujours être celui qu’on vous a indiqué sur la fiche.
La solution de secours : le Webmail
N’oubliez pas qu’en cas de problème, vous pouvez utiliser le Webmail pour vous connecter à votre boite mail. Cliquez et mémorisez cette adresse : https://webmail.ethersys.fr
Identifiez-vous avec votre adresse email et son mot de passe.
Aide
Si vous êtes client de nos offres d’hébergement, vous pouvez nous contacter par mail contact@ethersys.fr ou par téléphone au 05 82 95 25 35.